Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

3.13.2017

Focus sur le principe de neutralité en médiation


Le médiateur doit adopter une attitude neutre tout au long du processus de médiation.


Cette attitude est essentielle afin de ne pas perturber le déroulement de la médiation. Elle impose au médiateur de ne pas avoir de parti pris en ce qui concerne le fond du différend qui oppose les parties en conflit qui viennent solliciter son aide ainsi qu'en ce qui concerne l’issue de la médiation et la teneur de l’accord qui sera formalisé par les parties.

Le respect du principe de neutralité en médiation est un préalable indispensable à l’impartialité du médiateur. A ce titre, le médiateur ne peut se permettre de dispenser son avis aux médiés sur le fond du conflit qui les oppose.

Le médiateur doit également veiller à ce qu’aucun conflit d’intérêt ne se présente en raison de la personne de l’un des médiés.

Pour parvenir à adopter une attitude neutre, le médiateur doit avoir préalablement effectué un travail d’introspection complet. Il doit notamment s’assurer qu’il n’est pas sujet à s’écarter d’une attitude neutre en raison de ses expériences passées ou de ses valeurs et de ses sentiments. 

Le médiateur doit être en mesure de s’affranchir de ses préjugés et ne pas porter de jugement de valeurs sur les opinions, les propos ou la personne des médiés. Le bon déroulement du processus de médiation est à ce prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire