Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

9.23.2019

Les 6 étapes du processus de médiation

Une médiation est un processus qui comporte les six étapes distinctes suivantes :

- Le propos introductif du médiateur,
- L’exposé du litige opposant les médiés,
- L’expression par les médiées de leur vision du problème et de la relation,
- L’identification du problème qui cristallise les tensions entre les médiés,
- L’élaboration de propositions de solution
- La conclusion d’un accord.


Résultat de recherche d'images pour "pixabay processus"


Le propos introductif du médiateur

Le médiateur pourra s’il ne l’a pas fait préalablement, se présenter aux médiés. Dans un second temps, il pourra évoquer le processus complet de la médiation en évoquant le schéma des différentes étapes de la médiation. Cette présentation lui permettra de préciser son rôle et d’attirer l’attention des médiés sur l’implication attendue de leur part. Le médiateur pourra également profiter de cet instant pour faire valider par les médiés des données qui lui auraient préalablement été communiquées dans la perspective de la première réunion de médiation. A cette occasion le médiateur pourra s’il l’estime nécessaire planifier le prochain rendez-vous de médiation et fixer le protocole précis de cette dernière. Enfin, il devra fixer avec les médiés les règles auxquelles ces derniers accepteront de se prêter tout au long du processus de médiation. Ces règles seront notamment utiles lors des prises de parole des médiés (respect de la parole de chacun, écoute, respect, … ) et permettront à la médiation de progresser sans heurts. Le médiateur s’entendra également avec les médiés pour convenir de la présence ou non de leurs avocats lors de la médiation.

L’exposé du litige opposant les médiés

Après s’être exprimé sur le processus de la médiation le médiateur donnera à chaque partie la possibilité de raconter son histoire sans interruption. Il n’est pas impératif que le médié qui se trouve à l’origine de la demande d’une médiation soit le premier à s’exprimer. Les médiés feront chacun à leur tour le récit des faits. Cette étape permettra au médiateur de recueillir de nombreuses informations concernant l’état émotionnel des médiés et leur cadre de référence., indispensables pour passer à l’étape suivante.

L’expression par les médiés de leur vision du problème et de la relation

Le médiateur pourra à l’issue des différents récits des médiés, leur adresser des questions ouvertes. Les réponses des médiés lui permettront de déterminer et comprendre l’état passé et actuel des relations des parties et de saisir les enjeux liés au maintien de la relation pour l’avenir.

L’identification du problème qui cristallise les tensions entre les médiés

Au cours de cette étape le médiateur tentera de trouver des objectifs communs entre les médiés. Il fera l’ébauche des problèmes dissimulés, non-dits qui entachent la relation des médiés.

L’élaboration de propositions de solution et la conclusion d’un accord.

Une fois que les participants se sont engagés à parvenir à un règlement négocié, le médiateur proposera une séance de brainstorming pour explorer toutes les solutions potentielles (sans restriction aucune). Cela peut conduire à un accord final, qui permettra de mettre un terme au conflit et permettra aux médiés d’instaurer des bases saines afin que leur relation continue dans le temps.
Le médiateur dispose évidemment de la faculté de tenir des séances privées tour à tour avec l’un des médiés (aparté) afin de faire avancer les négociations.



Image, sourcePixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire