Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

4.03.2017

3 méthodes de reformulation à maîtriser impérativement

La reformulation peut être une excellente méthode à employer pour celui qui entend s’assurer de la bonne compréhension des informations qui lui sont communiquées ou entend obtenir plus de précisions sur ces mêmes informations.

Cependant, il est utile de discerner parmi les méthodes de reformulation qui existent, la plus appropriée dans votre situation.




  • La reformulation dite perroquet, également dénommée la reformulation écho par certains : cette méthode de reformulation se nomme ainsi car il suffit de restituer les propos énoncés par votre interlocuteur mot par mot pour en user… comme un perroquet (ou presque).
Exemple : Votre interlocuteur : « Je suis agacée de devoir travailler tard ce soir »
Vous : «Je comprends, tu es agacé de devoir travailler tard ce soir »

Cette méthode de reformulation a pour but de recueillir la validation de votre interlocuteur quant aux propos que vous avez écouté. Elle peut également s’avérer utile pour relancer la conversation sans parasiter votre interlocuteur, en employant ses propres mots.

Exemple : Votre interlocuteur : « Je vais en parler à mon chef »
Vous «  Tu vas en parler ? »




  • La reformulation dite reflet, également dénommée miroir par certains : cette méthode implique que vous utilisiez d’autres mots, les vôtres, afin de reformuler ceux de votre interlocuteur pour vous assurer de la bonne compréhension des propos que vous entendez.
Exemple : Votre interlocuteur « Je ne veux pas m’impliquer davantage sur ce projet si je ne suis pas associé au processus décisionnel »
Vous : « Tu veux dire que tu ne souhaites pas continuer à travailler sur ce projet si l’on ne t’accorde pas davantage de responsabilité ? »

L’une des variantes de cette méthode de reformulation est la reformulation synthétique qui vise à résumer les propos de votre interlocuteur. Elle vous permet de vous recentrer sur la teneur réelle des propos de votre interlocuteur. 

En considérant les exemples cités plus haut vous pourriez dire la phrase suivante : « Au final, ce qui te dérange c’est que ton implication sur ce projet n’est pas reconnue »

La reformulation synthétique permettra à votre interlocuteur de rectifier vos propos si le besoin s’en fait ressentir ou de les confirmer, voire de les préciser.

Votre interlocuteur pourra vous apporter l’une des réponses suivantes :
- « Oui, tout à fait »
- « Non pas vraiment, en réalité ce qui me pose problème c’est que je ne reçois aucune reconnaissance pour le travail que j’ai accompli »
- « Oui, en outre, je ne reçois aucune reconnaissance pour cela. »




  • La reformulation dite clarification vous permet de solliciter des précisions auprès de votre interlocuteur. Vous devez partir de ce que vous avez perçu au-delà du discours de votre interlocuteur afin de lui permettre de s’épancher en clarifiant ou en précisant ses propos.
Exemple : Votre interlocuteur : « Je ne peux accepter cet état des choses »
Vous : « Tu sous-entends que tu ne peux pas accepter de voir ton travail ainsi dénigré ? »

La pratique de la reformulation nécessite un réel entrainement quotidien car ce n’est pas une habitude que nous maîtrisons naturellement lorsque nous écoutons un interlocuteur.

Avez-vous l’habitude de pratiquer la reformulation ? Quelle méthode emporte votre préférence ?

Images libres de droit, source pixabay.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire