Vous pouvez cependant ne pas vous sentir à l’aise avec cette option et préférer recourir à l’assistance d’un tiers neutre et impartial. Dans cette hypothèse, vous pouvez alors demander l’aide d’un médiateur en le contactant directement à cette fin. Vous aurez alors la possibilité d’inviter directement l’autre partie à une médiation en lui faisant part de votre démarche ou vous pourrez prier le médiateur approché de contacter l’autre partie et de l’inviter à se prêter à une médiation. Votre initiative ne pourra remettre en cause la neutralité du médiateur. Ce dernier pourra l’expliquer au médié contacté et le rassurer sur ce point.
Pour contacter un médiateur, il est possible de s’adresser à une association de consommateur, à une juridiction ou de rechercher un médiateur sur internet. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les diplômes et la formation de ce médiateur.
Vous pouvez-vous rassurez en choisissant un médiateur qui connaît bien le domaine ou la matière de votre litige. Cela n’est cependant pas une obligation car le médiateur doit avant tout être un expert de la relation et de la communication. Pensez également à vous renseigner sur ses honoraires et sur le temps estimé de la médiation, le nombre de réunions, l’intervalle de celles-ci… Gardez à l’esprit qu’un bon médiateur consacrera tout le temps nécessaire pour vous aider à résoudre votre différend. Vous devez être à l’aise avec ce dernier.
Image, source : Protégez-vous.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire