Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

9.30.2019

Comment enclencher le processus de médiation ?

Si vous envisagez de recourir au processus de médiation afin de résoudre un litige qui vous oppose à une autre personne, vous pouvez dans un premier temps proposer à l'autre partie de régler l'affaire avec vous, à l’amiable.


Résultat de recherche d'images pour "pixabay bonne personne"


Vous pouvez cependant ne pas vous sentir à l’aise avec cette option et préférer recourir à l’assistance d’un tiers neutre et impartial. Dans cette hypothèse, vous pouvez alors demander l’aide d’un médiateur en le contactant directement à cette fin. Vous aurez alors la possibilité d’inviter directement l’autre partie à une médiation en lui faisant part de votre démarche ou vous pourrez prier le médiateur approché de contacter l’autre partie et de l’inviter à se prêter à une médiation. Votre initiative ne pourra remettre en cause la neutralité du médiateur. Ce dernier pourra l’expliquer au médié contacté et le rassurer sur ce point.

Pour contacter un médiateur, il est possible de s’adresser à une association de consommateur, à une juridiction ou de rechercher un médiateur sur internet. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les diplômes et la formation de ce médiateur.

Vous pouvez-vous rassurez en choisissant un médiateur qui connaît bien le domaine ou la matière de votre litige. Cela n’est cependant pas une obligation car le médiateur doit avant tout être un expert de la relation et de la communication. Pensez également à vous renseigner sur ses honoraires et sur le temps estimé de la médiation, le nombre de réunions, l’intervalle de celles-ci… Gardez à l’esprit qu’un bon médiateur consacrera tout le temps nécessaire pour vous aider à résoudre votre différend. Vous devez être à l’aise avec ce dernier.



Image, source : Protégez-vous.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire