Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

12.09.2019

Comprendre puis interagir

Comprendre et écouter sont deux actions différentes, que nous ne parvenons pas toujours à dissocier dans notre pratique quotidienne de la communication et de l’interaction avec autrui. Ce n’est pas anormal puisque chacun à tendance à être égocentré et pense ou agit en conséquence en considération de sa propre personne. 

Résultat de recherche d'images pour "IMAGE PIXABAY interaction"

Nous serions programmés ainsi afin de parvenir à assurer notre propre survie. Cependant, et parce nous en avons conscience, nous pouvons faire le choix de dévier de cette nature et penser aux besoins de notre interlocuteur avant les nôtres. 

En procédant ainsi, nous pouvons espérer aller au-delà d’une conversation orientée vers nos propres intérêts ou nos préoccupations et donner plus d’importance aux propos de notre interlocuteur. Prenez du recul en repensant à une conversation que vous avez pu avoir avec une personne de votre entourage dont vous êtes particulièrement proche, au cours de laquelle cette personne vous confiait une peine ou une angoisse. 

N’avez-vous jamais au cours de cette conversation parlé à cette personne pour lui donner un conseil faire part d’une expérience personnelle similaire à celle qu’elle vivait ? Si vous avez tenu de tels propos, vous avez sans doute écouté attentivement, sans parvenir à véritablement comprendre cette personne.

En racontant votre propre expérience ou en dispensant quelques conseils, répondiez-vous réellement à une demande votre interlocuteur ? N’êtes vous pas passé à côté de quelque chose de plus essentiel et de plus intime ? Souvent, nous nous permettons de donner des conseils aux proches pour lesquels nous avons de l’affection car nous pensons véritablement que ceux-ci auront le pouvoir de l’aider à surmonter une épreuve ou événement. 

Avons-nous cependant compris ce que notre interlocuteur tentait de nous dire ? Rendez-vous compte que si aucun conseil n’était demandé, ou anecdote sollicitée, c’est que notre interlocuteur attendait autre chose. Une oreille attentive. Les choses sont parfois aussi simples que ça. 




Image, source : Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire