Comprendre et écouter sont deux actions différentes, que nous ne parvenons pas toujours à
dissocier dans notre pratique quotidienne de la communication et de l’interaction avec autrui. Ce
n’est pas anormal puisque chacun à tendance à être égocentré et pense ou agit en conséquence en
considération de sa propre personne.
Nous serions programmés ainsi afin de parvenir à assurer notre
propre survie.
Cependant, et parce nous en avons conscience, nous pouvons faire le choix de dévier de cette nature
et penser aux besoins de notre interlocuteur avant les nôtres.
En procédant ainsi, nous pouvons
espérer aller au-delà d’une conversation orientée vers nos propres intérêts ou nos préoccupations et
donner plus d’importance aux propos de notre interlocuteur.
Prenez du recul en repensant à une conversation que vous avez pu avoir avec une personne de votre
entourage dont vous êtes particulièrement proche, au cours de laquelle cette personne vous confiait
une peine ou une angoisse.
N’avez-vous jamais au cours de cette conversation parlé à cette personne pour lui donner un conseil
faire part d’une expérience personnelle similaire à celle qu’elle vivait ?
Si vous avez tenu de tels propos, vous avez sans doute écouté attentivement, sans parvenir à
véritablement comprendre cette personne.
En racontant votre propre expérience ou en dispensant quelques conseils, répondiez-vous
réellement à une demande votre interlocuteur ? N’êtes vous pas passé à côté de quelque chose de
plus essentiel et de plus intime ?
Souvent, nous nous permettons de donner des conseils aux proches pour lesquels nous avons de
l’affection car nous pensons véritablement que ceux-ci auront le pouvoir de l’aider à surmonter une
épreuve ou événement.
Avons-nous cependant compris ce que notre interlocuteur tentait de nous
dire ?
Rendez-vous compte que si aucun conseil n’était demandé, ou anecdote sollicitée, c’est que notre
interlocuteur attendait autre chose. Une oreille attentive. Les choses sont parfois aussi simples que
ça.
Image, source : Pixabay
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