Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

6.17.2019

Médiateur je ne communiquerais pas…

Est-il possible de ne pas communiquer ? 


Résultat de recherche d'images pour "pixabay geste"


Il y a fort à parier que de nombreuses personnes seraient promptes à rappeler qu’il n’est pas possible de forcer la main à une personne qui se refuse à communiquer. Si l’on s’en tient au simple refus de parler, les taiseux seraient donc la preuve que toute personne est en mesure de contrôler sa communication, voir de la réduire…

Pour peu on serait tenté de se rappeler l’invitation faite à l’Eglise de celui qui célèbre un sacrement particulier : le mariage. Les invités susceptibles de s’opposer à l’union sont invitées à parler immédiatement ou à se taire à jamais. Les choses sont-elles si simples ? Vous devinez aisément le caractère biaisé de cette question. 

En réalité, il est impossible de ne pas communiquer. Penser le contraire serait induire que la communication ne passe qu’oralement, n’est véhiculée que par le langage. Pour communiquer il suffirait donc d’être (au moins) deux et de parler le même langage (à peu près). Cette vision de la communication est trop restrictive et n’offre absolument pas une vision correcte de la richesse du langage. Outre, les mots échangés, l’intonation, nul ne peut masque son langage corporel (à moins d’être au téléphone…et encore). Toute gestuelle, tout comportement peut être lourd de sens. Chacun d’eux adresse un message à un interlocuteur ou à un observateur présent. 

Qui n'a jamais entendu parler d’un tel parlant avec les mains, de telle personne qui lance un regard plein de sous-entendus ou d’une autre qui adopte un comportement qualifié de séducteur ? Partant, il faut bien reconnaître que prétendre ne pas communiquer au motif qu’aucune voix ne s’élève ne permet pas de rendre compte de ma complexité de la communication. 

Le langage ne constituerait que 7% de la communication. Par déduction, tout le reste, soit 93% seraient constituée de l’intonation de la voix, des mimiques ou de toute autre posture adoptée par une personne. Reste que notre communication dépend également de notre interlocuteur. 

L’interprétation de celui qui perçoit notre message ou nous observe compterait donc pour partie dans la compréhension de notre communication, avec la part de quiproquos et de malentendus que l’on connaît….



Image, source Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire