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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

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6.04.2019

La consommation: un terreau favorable pour la démocratisation de la médiation

Je me suis déjà exprimée au sujet de la multiplication des médiateurs rattachés à une entreprise de type établissement bancaire ou société ferroviaire au cours d’un précédent article. A cette occasion, je pointais le risque de manque d’indépendance du médiateur ou l’absence de garantie concernant son impartialité.

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Cet article sera l’occasion d’évoquer cette thématique en se focalisant sur l’accessibilité du plus grand nombre à la médiation.
De ce point de vue, il convient de rappeler que depuis janvier 2016, tout consommateur doit pouvoir obtenir d’un professionnel auquel il s'adresse les coordonnées d'un dispositif de médiation que ce professionnel est contraint de mettre à sa disposition et ce, gratuitement.
Nier le caractère protecteur de ces dispositions serait faire preuve d’une mauvaise foi patente. Sur le principe, une telle évolution représente un pas de géant pour le consommateur et plus généralement pour le citoyen, qui voit la médiation devenir plus palpable et plus présente dans son quotidien. La volonté et l’ambition d’instaurer un „réflexe médiation“ ou un „réflexe MARD“ dans les relations entre professionnels et consommateurs est largement révélée et assumée. Compte tenu du manque d’information ou de pédagogie dont bénéficie le grand public en matière de médiation (à l’exception des milieux juridiques et judiciaires au sein desquels la médiation est connue), ces dispositions constituaient une réelle opportunité de toucher un nombre de personnes plus important.
Il s’agit cependant d’une occasion semi-manquée. La médiation ne peut en effet être encouragée de la sorte, sans publicité et sans pédagogie.
Les indicateurs, chiffres et études publiés régulièrement sur la progression de la médiation révèlent cependant que si elle ne cesse de progresser, elle ne connaît pas une évolution suffisamment forte et massive pour qu’on puisse considérer qu‘elle est rentrée dans les mœurs et que les français sont parvenus à se l’approprier.
L’erreur aura été de considérer que le consommateurs pourrait spontanément interpeller le professionnel pour bénéficier de ce dispositif, sans un accompagnement pédagogique efficace des pouvoirs publics. L’enthousiasme de l’Etat pour la médiation aura sans doute été trop fort pour imaginer que les professionnels ne disposaient pas d’une appétence naturelle pour la pédagogie et ne disposaient pas du temps nécessaire pour prendre en charge cette mission qui incombait davantage aux pouvoir publics qu’à des acteurs économiques privés.


Source: Ordonnance n°2015-1033 du 20 août 2015 (JORF n°0192 du 21 août 2015 page 14721 texte n° 43)


Image, source Pixabay

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