Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

9.10.2018

Pas de vacances ni de repos pour le médiateur!

La mission de médiateur est loin d'être de tout repos. On perçoit souvent le médiateur comme l'intermédiaire, le tiers qui s'interpose entre deux parties en conflit afin de faciliter le dialogue ou dans le pire des cas, de le rétablir. On pourrait penser, à tort, que la mission du médiateur est facile qu'elle ne requiert q'une aisance orale et relationnelle.


Succès, Femme D'Affaires, Carrière, Saut


Cette vision réductrice du médiateur omet pourtant que la mission de ce dernier impose à ce dernier de faire preuve de diligence. Le médiateur est un acteur à part entière du processus de médiation. A ce titre, il conduit cette dernière.

En amont des réunions de médiation, il doit prendre contact avec les parties et s'assurer d'obtenir rapidement auprès d'elles, l'ensemble des informations qui lui permettront d'assurer l'organisation matérielle des réunions et apartés du processus de médiation.

Dans le cadre de certaines médiation, il s'adressera aux médiés afin de leur demander la communication de documents qu'il juge utile à la compréhension du litige ou à la recherche d'une solution concertée par les médiés.


Dans le cadre d'une médiation judiciaire, c'est à dire ordonnée par un juge civil ou commercial, le médiateur veillera tout particulièrement à ce que le processus de médiation soit menée dans les délais fixés par la juridiction qui l'a ordonnée. A ce titre, il devra bien évidemment rendre compte du résultat de la médiation auprès de cette même juridiction et ce, qu'il soit parvenu ou non, à aider les médiés à s'accorder sur une solution.



Image: source pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire