La mission de médiateur
est loin d'être de tout repos. On perçoit souvent le médiateur
comme l'intermédiaire, le tiers qui s'interpose entre deux parties
en conflit afin de faciliter le dialogue ou dans le pire des cas, de
le rétablir. On pourrait penser, à tort, que la mission du
médiateur est facile qu'elle ne requiert q'une aisance orale et
relationnelle.
Cette vision réductrice
du médiateur omet pourtant que la mission de ce dernier impose à ce
dernier de faire preuve de diligence. Le médiateur est un acteur à
part entière du processus de médiation. A ce titre, il conduit
cette dernière.
En amont des réunions de
médiation, il doit prendre contact avec les parties et s'assurer
d'obtenir rapidement auprès d'elles, l'ensemble des informations qui
lui permettront d'assurer l'organisation matérielle des réunions et
apartés du processus de médiation.
Dans le cadre de
certaines médiation, il s'adressera aux médiés afin de leur
demander la communication de documents qu'il juge utile à la
compréhension du litige ou à la recherche d'une solution concertée
par les médiés.
Dans le cadre d'une
médiation judiciaire, c'est à dire ordonnée par un juge civil ou
commercial, le médiateur veillera tout particulièrement à ce que
le processus de médiation soit menée dans les délais fixés par la
juridiction qui l'a ordonnée. A ce titre, il devra bien évidemment
rendre compte du résultat de la médiation auprès de cette même
juridiction et ce, qu'il soit parvenu ou non, à aider les médiés à
s'accorder sur une solution.
Image: source pixabay
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