Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

9.03.2018

Focus sur la catharsis

Le processus de médiation comporte plusieurs étapes qu'il convient de respecter. Ces étapes, mises en exergue par le médiateur Thomas Fiutak constituent pour le médiateur un outil que l'on nomme la "roue de Fiutak".


Smiley, Émoticône, Colère, Anxiété


J'évoquais chacune de ces étapes dans un précédent post que vous trouverez ici

Le présent article a pour objectif de revenir sur l'une de ces étapes: la catharsis des émotions. Pour rappel, Thomas Fiutak, désigne également cette étape comme "l'expression des émotions dans la médiation". La catharsis est donc précédée par la manifestation et l'expression par les médiés des émotions fortes qui les animes ainsi que des enjeux affectifs auxquels ils se trouvent confronté.

Cette étape est cruciale et dangereuse pour le médiateur: cruciale car les parties laissent alors libre cours à l'expression de leurs émotions, dangereuse car cette expression est susceptible de mettre en danger le processus même de la médiation. La catharsis pourrait donc être comparée à un récif que le médiateur serait contraint de contourner pour filer vers son but, sans toutefois prendre le risque de frôler le rivage de près, de crainte de s'y échouer.

Le rôle du médiateur lors de cette étape est d'accueillir les émotions des médiés et de favoriser une prise de conscience par chaque médié de la réalité vécue par l'autre médié. Le but du médiateur est clairement d'aider les médiés à dépasser la violence de leurs émotions afin de basculer dans la réflexion d'une stratégie commune, dans l'élaboration d'une solution concertée.

Souvent perçue comme accessoire ou présentant un intérêt mineur, la phase de catharsis ne peut en réalité être négligée lors du processus de médiation. Se refuser à passer par cette étape appauvrit considérablement la médiation, les médiés pouvant avoir le sentiment de ne pas être écouté et compris et se refuser à entendre l'autre ou à travailler avec lui de concert à l'élaboration d'une solution profitable à tous deux.

Et bonne rentrée à tou(te)s!



Image: source Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire