Ecouter est une véritable activité qui suppose d’y consacrer
de l’énergie, c’est pour cette raison que l’on parle fréquemment d’écoute
active. Cela signifie que celui qui tend l’oreille pour recueillir des
confidences ne peut adopter une attitude passive et renfermée.
Pour écouter activement, vous devez adopter les 6
comportements suivants :
- Vous devez être disponible
Vous ne devez pas vous contenter de disposer de quelques
secondes à consacrer à votre interlocuteur, vous devez pouvoir lui consacrer du
temps. Préférez donc recueillir les confidences que l’on souhaite vous faire
lorsque vous disposez de temps pour les entendre. L’idéal étant d’être
disponible et de ne pas être en état de stress.
- Synchronisez-vous avec
votre interlocuteur
Adoptez le ton de votre interlocuteur, synchronisez votre
posture ainsi que votre gestuelle sur votre interlocuteur.
- Respectez des temps de
silence
Ne coupez pas la parole à votre interlocuteur de façon
intempestive, ne cherchez pas à compléter ses phrases. Votre
interlocuteur aurait le sentiment que vous tentez d’écourter la conversation et
pourrait ne pas se livrer entièrement.
- Accusez réception des
propos de votre interlocuteur
En accusant réception des propos de votre interlocuteur,
vous lui offrez la certitude que vous lui prêtez une oreille attentive. Un
simple hochement de tête peut suffire à rassurer votre interlocuteur.
- Relancer la conversation
lorsque cela s’impose
Si vous sentez que votre interlocuteur se perd dans le fil
de ses pensées ou s’il ne parvient plus à avancer dans ses propos, vous pouvez
relancer la conversation. Cette attitude démontrera à votre interlocuteur que
vous vous tenez à ses côtés car vous éprouvez un intérêts réel pour ses
paroles.
- Effectuez des
reformulations
Reformulez les propos de votre interlocuteur a pour but de
répondre à deux objectif. Le premier de ces objectifs est de s’assurer de la
parfaite compréhension des propos qui vous sont tenus, vous reformuler alors
pour que votre interlocuteur valide les propos que vous avez compris. Le second
but de la reformulation est clarifier les propos de votre interlocuteur. Ce
dernier pourra ainsi vous donner les précisions qui s’imposent ou vous
expliquer une seconde fois ce que vous n’aviez précédemment pas compris
Ecouter est bel est bien une activité à part entière qui
suppose un travail préalable de l’écoutant et une attention de tous les
instants.
NB: Cet article sera le dernier de l'été. Je vous invite à me retrouver sur ce blog dès le 3 septembre 2018 pour de nouveaux articles sur la médiation ainsi que de belles surprises et vous souhaite en attendant, de belles et excellentes vacances à tous!!
Image: source Pixabay
NB: Cet article sera le dernier de l'été. Je vous invite à me retrouver sur ce blog dès le 3 septembre 2018 pour de nouveaux articles sur la médiation ainsi que de belles surprises et vous souhaite en attendant, de belles et excellentes vacances à tous!!
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