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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

5.14.2018

6 situations à proscrire en situation d’écoute

Sculpture, Médaille De Bronze


Entendre et écouter sont deux choses distinctes. Le terme « entendre » fait référence à notre capacité physique auditive qui nous est utile dans la perception des sons. Le verbe « écouter » fait référence à une autre capacité, cognitive celle-ci, qui nous permet de procéder à l’interprétation des sons perçus et nous permet d’accéder à la compréhension des informations transmises par des sons.

Dans les situations de médiation où la fluidité de la communication est un atout certain pour faire progresser, il est important d’œuvrer afin de favoriser celle-ci.

Certaines attitudes constituent un frein pour parvenir à cet idéal. Cet article vise donc à vous exposer ces 6 écueils, qui peuvent mettre à mal vos efforts en matière de communication.

  • Veillez à ne pas conseiller à tort et à travers
Si l’on vient vous parler d’un fait, d’un événement c’est avant tout pour vous le relater, et non pour obtenir vos (certainement) précieux conseils. Abstenez-vous donc d’adresser vos conseils, à moins qu’on ne les sollicite explicitement.

  • Evitez d’évaluer sans cesse les propos d’un interlocuteur
Abstenez-vous d’émettre des jugements moraux sur les propos de votre interlocuteur et faites preuve de bienveillance. Si votre interlocuteur ressent votre absence de jugement, il se sentira davantage en confiance, ce qui l’incitera d’autant plus à la confidence.

  • Arrêtez de rectifier les propose qui vous sont adressés
Si en vous parlant votre interlocuteur commet une erreur de date concernant un évènement qu’il vous relate, retenez-vous de corriger immédiatement l’erreur relevée dans le discours de votre interlocuteur. Cette attitude vous fait encourir le risque de braquer votre interlocuteur, ou au mieux, de le déconcentrer et de lui faire perdre le fil de ses idées.

  • N’interprétez pas chacune des paroles que vous écoutez
Ne prenez pas le risque d’interpréter une parole en vous référant à vos propres codes. Votre interlocuteur a sa propre personnalité et son propre vécu. Votre interprétation risque de fausser les informations que vous pourrez recueillir de lui.

  • Ne tentez pas d’apporter une solution immédiatement
Lorsque votre interlocuteur s’adresse à vous, il souhaite avant que vous lui prêtiez une oreille attentive et bienveillante, pas nécessairement que vous évoquiez une solution à son problème. N’anticipez donc pas sa volonté en lui proposant une solution, restez à son écoute.

  • Ne jouez pas les enquêteurs sans raison
Evitez de pratiquer un questionnement intensif et agressif pour hâter le flux de parole de votre interlocuteur. Une telle attitude risque de braquer votre interlocuteur et de lui indiquer que vous lui laissez le temps dont il a besoin afin de parler. Calez le rythme de votre écoute sur celui du discours de votre interlocuteur.

Pour retenir ces écueils, vous pouvez recourir à un moyen mnémotechnique très simple en retenant la première lettre des mots clés à mémoriser : Conseiller, Evaluer, Rectifier, Interpréter, Solutionner, Enquêter.

Vous obtenez ainsi le mot CERISE pour vous remémorer chacun de ces écueils.

N’est-il pas plus facile de s’en souvenir en se référant au nom d’un fruit juteux et délicieux ?


Cherry, Fruit, Cerises Douces, Fruits


Images : source, Pixabay

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