Entendre
et écouter sont deux choses distinctes. Le terme « entendre » fait
référence à notre capacité physique auditive qui nous est utile dans la
perception des sons. Le verbe « écouter » fait référence à une autre
capacité, cognitive celle-ci, qui nous permet de procéder à l’interprétation
des sons perçus et nous permet d’accéder à la compréhension des informations
transmises par des sons.
Dans
les situations de médiation où la fluidité de la communication est un atout
certain pour faire progresser, il est important d’œuvrer afin de favoriser
celle-ci.
Certaines
attitudes constituent un frein pour parvenir à cet idéal. Cet article vise donc
à vous exposer ces 6 écueils, qui peuvent mettre à mal vos efforts en matière
de communication.
- Veillez à ne pas conseiller à tort et à travers
Si
l’on vient vous parler d’un fait, d’un événement c’est avant tout pour vous le
relater, et non pour obtenir vos (certainement) précieux conseils.
Abstenez-vous donc d’adresser vos conseils, à moins qu’on ne les sollicite
explicitement.
- Evitez d’évaluer sans cesse les propos d’un
interlocuteur
Abstenez-vous
d’émettre des jugements moraux sur les propos de votre interlocuteur et faites
preuve de bienveillance. Si votre interlocuteur ressent votre absence de
jugement, il se sentira davantage en confiance, ce qui l’incitera d’autant plus
à la confidence.
- Arrêtez de rectifier les propose qui vous sont
adressés
Si en
vous parlant votre interlocuteur commet une erreur de date concernant un
évènement qu’il vous relate, retenez-vous de corriger immédiatement l’erreur
relevée dans le discours de votre interlocuteur. Cette attitude vous fait
encourir le risque de braquer votre interlocuteur, ou au mieux, de le
déconcentrer et de lui faire perdre le fil de ses idées.
- N’interprétez pas chacune des paroles que vous
écoutez
Ne
prenez pas le risque d’interpréter une parole en vous référant à vos propres
codes. Votre interlocuteur a sa propre personnalité et son propre vécu. Votre
interprétation risque de fausser les informations que vous pourrez recueillir
de lui.
- Ne tentez pas d’apporter une solution
immédiatement
Lorsque
votre interlocuteur s’adresse à vous, il souhaite avant que vous lui prêtiez
une oreille attentive et bienveillante, pas nécessairement que vous évoquiez
une solution à son problème. N’anticipez donc pas sa volonté en lui proposant
une solution, restez à son écoute.
- Ne jouez pas les enquêteurs sans raison
Evitez
de pratiquer un questionnement intensif et agressif pour hâter le flux de
parole de votre interlocuteur. Une telle attitude risque de braquer votre
interlocuteur et de lui indiquer que vous lui laissez le temps dont il a besoin
afin de parler. Calez le rythme de votre écoute sur celui du discours de votre
interlocuteur.
Pour
retenir ces écueils, vous pouvez recourir à un moyen mnémotechnique très simple
en retenant la première lettre des mots clés à mémoriser : Conseiller, Evaluer, Rectifier, Interpréter, Solutionner, Enquêter.
Vous
obtenez ainsi le mot CERISE pour vous remémorer chacun de ces écueils.
N’est-il
pas plus facile de s’en souvenir en se référant au nom d’un fruit juteux et
délicieux ?
Images : source, Pixabay
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