De plus en plus d'initiatives se mettent en place dans le domaine de la médiation. Les acteurs de la société civile ne sont pas en reste lorqu'il s'agit de s'approprier ce mode de règlement amiable des différends.La médiation entre pairs gagne du terrain.
Qu'est ce que la médiation entre pairs?
La médiation est qualifiée de médiation entre pairs, lorsque le médiateur est issu du même milieu que les parties en conflit, voir, lorsque le médiateur est sensiblement du même âge que les parties en conflit (dans le cas d'une médiation menée en milieu scolaire).
De plus en plus d'écoles et de professeurs volontaires prennent l'initiative de former des élèves dans les classes de primaire et du secondaire à la médiation, afin que les petits conflits quotidiens qui peuvent survenir entre élèves puissent être résolus, pendant le temps récréatif, toujours sous l’œil de leurs professeurs.
De telles initiatives peuvent être saluées car elles sensibilisent élèves et professeurs au processus de médiation, à la communication non violente et responsabilisent grandement les médiateurs en herbe, souvent fort soucieux de mener au mieux les médiations qui leur sont confiées. Les enfants apprennent ainsi qu'ils ont souvent toutes les clés en mains afin de résoudre eux-même leurs conflits ou ceux de leurs petits camarades.
Ces médiateurs sont également un relais important pour la médiation auprès de leurs parents et de leur famille. Les échanges avec ces enfants, peuvent être l'occasion pour beaucoup d'adulte de découvrir le processus de médiation, d'y être sensibilisé et pourquoi pas, de développer un réflexe médiation en cas de litige familial, de voisinage ou au travail. A cette occasion, c'est l'enfant médiateur qui éduque son entourage à la médiation et l'invite à y recourir pour ses propres besoins.
Les médiations menées par ces élèves ne concernent que de petits conflits. Bien évidemment, ce système ne peut être mis en oeuvre dans des circonstances complexes de type racket ou dans tout autre litige impliquant des actes de violences. Enfin, la médiation entre pairs en milieu scolaire se déroule nécessairement sous la surveillance d'un adulte, également formé à ce processus, qui pourra si cela est nécessaire, prêter main-forte au jeune médiateur, interrompre une médiation si le besoin s'en faisait sentir ou plus simplement, pour effectuer une analyse de la pratique de ces jeunes médiateurs.
Image libre de droit, source pixabay.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire