Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

10.23.2017

La médiation, un terrain d'experimentation

Si la médiation gagne du terrain d'années en années, voire de mois en mois, elle reste encore méconnue pour un grand nombre de citoyen. Nous sommes encore loin d'un "réflexe médiation" en cas de litige.






Pour pallier ce constat et banaliser la médiation, les initiatives se multiplient. Elles sont le fruit d'acteurs de la vie civile ainsi que d'institutions publiques.

La dernière initiative en date vise à tester le concept d'une médiation obligatoire préalable aux contentieux familiaux.

Le principe ? :  A titre expérimental, la tentative de médiation devient obligatoire devant certaines juridictions ( les Tribunaux de Grande Instance de Bayonne, Bordeaux, Cherbourg-en-Cotentin, Evry, Nîmes, Montpellier, Pontoise, Rennes, Saint-Denis et Tours) avant toute demande de modification des décisions et conventions homologuées fixant les modalités de l'exercice de l'autorité parentale.

Un médiateur civil, indépendant interviendra donc dans la cadre de ces litiges, avant tout contentieux. 

Pour tous? : Non, si l'un des parents ou si l'enfant concerné a été victime de violence, il sera possible de refuser le principe de cette médiation. 

Pendant combien de temps? : Jusqu'au 31 décembre 2019. S'agissant d'une expérimentation, il est pour l'heure impossible d'affirmer que cette opération étendue au-delà du 31 décembre 2019. Cependant, compte tenu des résultats particulièrement satisfaisant et encourageant obtenus jusqu’à présent dans le domaine de la médiation, il paraît pertinent de s'attendre à une généralisation de cette obligation, peut-être même plus tôt que prévu.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire