Suite et fin d'une série de quatre extrait du livre "C'est à moi que tu parles?", afin d'évoquer brièvement le rôle de la méta-communication lors du processus de médiation.
C'est à moi que tu parles?
Dacres éditions, 120 pages, 12€, dispo ici
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La communication étant une caractéristique commue à toutes les sociétés
humaines, sa maîtrise n’est pas utile qu’aux seuls médiateurs. Chacun peut
trouver de l’intérêt à améliorer la sienne d’un point de vue
professionnel ou personnel car la communication est médiatrice en ce qu’elle
fait œuvre d’inter- médiation entre les hommes.Les antagonistes qui
s’opposent lors d’un conflit ne se contentent pas d’échanger verbalement de
nombreux reproches et critiques. Ils laissent également libre cours à
l’expression extra-verbale et corporelle de leur mécontentement ou de leur
déception.
L’incapacité
de chacune des personnes en conflit à percevoir ces signes non verbaux et plus
encore à les décrypter, contribue à l’enlisement du conflit. Lorsque
l’incompréhension devient reine, le risque d’une panne de communication se
précise peu à peu, avant de survenir.
Lorsque la communication est rompue, le recours à la médiation permet d’envisager le rétablissement du dialogue afin d’aider
les médiés dans la recherche d’une solution.
Le médiateur dont l’unique expertise est la communication, ne
peut faire fi de l’ensemble des moyens et techniques susceptibles
de l’aider dans sa tâche. Or, la méta-communication se présente comme un instrument utile pour comprendre la communication
des médiés. Elle permet de parvenir par un travail introspectif, d’améliorer sa
communication lors de la médiation.
La
méta-communication va inciter le médiateur à décupler l’attention qu’il porte à
la communication des médiés ainsi qu’à leurs modalités de communication.
Sa
maîtrise doit également porter le médiateur à prendre de la hauteur au cours du
processus de la médiation. Le médiateur se trouve ainsi contraint de revêtir
tour à tour les habits d’un spectateur de la médiation et d’un acteur de la
médiation. Cette capacité d’endosser ces deux rôles lui permet de perce- voir
et de comprendre la communication des médiés avec plus de justesse.
Enfin,
la méta-communication aide le médiateur à se recentrer sur sa communication.
Elle induit de sa part une réflexion sur sa façon de communiquer mais également sur sa façon d’être
lorsqu’il se prête à cet exercice au cours de la médiation. Elle lui offre
la possibilité de cerner des points d’amélioration relatifs à sa posture ou à
sa communication, sur lesquels il doit travailler afin que sa communication
gagne en clarté au cours de ses interactions avec les médiés et que
le processus de médiation soit mené avec plus d’efficacité. »
La méta-communication au cœur du processus de médiation
Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€
Disponible ici
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