En médiation, tout débute par la Présentation.
Cette phase s'ouvre avec l'accueil et la participation de l'ensemble des participants à la médiation. Cette phase ne doit pas être considérée à la légère comme une simple étape de présentation et de politesse. Elle est capitale car c'est à ce moment précis que le médiateur doit procéder à la vérification des mandats des parties.
En effet, une médiation doit être menée avec des médiés qui possèdent un véritable pouvoir décisionnel. A défaut, la médiation aura été menée en vain car l'accord trouvé en fin de médiation n'a de sens que s'il peut être mis en oeuvre. Si les médiés présents n'ont pas ce pouvoir, une impasse est donc à redouter en fin de médiation. Autant effectuer cette vérification dès le départ pour se prémunir de mauvaises surprises.
Les parties qui se présentent face au médiateur, ne sont généralement pas ravies de le faire. Leur présence est la conséquence directe d'un conflit qu'elles ne parviennent pas seule à résoudre. Aussi, le médiateur doit saluer l'effort de chacun et les remercier dès à présent de cet effort de participation. A cette étape, le médiateur peut également tenter de s'assurer de la motivation réelle des personnes présentes (sans motivation des parties, difficile d'envisager sereinement le processus de médiation, même pour le médiateur). En effet, nul ne doit être contraint de participer à la médiation. Un refus formel de médiation de l'une des parties, doit mettre la puce à l'oreille du médiateur qui devra tenter de convaincre ce médiés ou y renoncer, face à l'obstination d'une partie déterminée à lui opposer ce refus.
Une fois ces étapes passées, reste à entériner l'accord de médiation en le faisant signer aux médiés. Celui-ci doit comporter de nombreuses informations, notamment une clause de confidentialité, la rémunération et les modalités de partage de rémunération du médiateur et peut comporter l'agenda des réunions de médiation.
Images libres de droit, source pixabay.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire