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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

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6.26.2018

Focus sur le recadrage

Lorsqu'il reformule, le médiateur veille à restituer aux médiés les paroles qu'ils ont prononcé afin d'obtenir la validation des propos exprimés et de s'assurer de la bonne compréhension de ceux-ci.


Pov, Main, Lentille, Canon, 50Mm, Miroir


Toutefois, la reformulation peut s’avérer insuffisant pour progresser dans le cadre du processus de médiation. C'est le cas notamment lorsque les propos des médiés possèdent un sens cachés, lorsqu'ils véhicule des préoccupations non avouées ou des attaques personnelles dirigées à l'encontre de l'autre partie.

dans cette circonstance, le médiateur ne peut plus se contenter d'effectuer un travail de synthèse lorsqu'il reformule. Il doit reformuler "autrement" et recadrer les propos des médiés.

Le recadrage est une méthode de reformulation qui vise à prendre de la hauteur par rapport au discours apparent des médiés, afin de dégager le sens caché ou dissimulé d'une parole.

Cet exercice requiert beaucoup d'empathie de la part du médiateur qui va questionner, interroger les médiés qui s'expriment dans la perspective de les inciter à dévoiler ouvertement leurs craintes, leurs peurs, leurs espoirs.

pour s'aider le médiateur peut également formuler des hypothèses qu'il présentera aux médiés, avec humilité, afin que ce dernier donne sa validation, ou rejette les hypothèses ainsi proposées.

Plus concrètement, prenons l'exemple d'un parent et d'un adolescent qui se disputent concernant le choix d'une activité extra-scolaire. 

Parent (P): Il n'y a pas à discuter , il suivra des cours d'anglais.
Médiateur (M): En quoi le fait qu'il suive ce cours d'anglais est important pour vous?
P: Cela lui permettra d'avoir plus d'opportunités plus tard.
M: Vous semblez être particulièrement préoccupez par l'avenir de votre enfant. Vous souhaitez qu'il étudie l'anglais afin de pouvoir prétendre à un emploi satisfaisant pour lui?

Sur cette base, il semble possible d'avancer en évoquant cette fois ouvertement le besoin de sécurité pour son enfant, que peine à exprimer ce parent. Ce besoin sous-jacent au refus ne pouvait évidemment pas être compris par l'adolescent. Ainsi évoqué, le besoin exprimé offre de nouvelles perspectives de discussion.

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