La médiation animale est une pratique employée en complément d'une thérapie menée par un professionnel de santé ou de son intervention.
La médiation animale doit être distinguée de la médiation conventionnelle ou de la médiation judiciaire car elle ne s'inscrit pas dans le même contexte que ces dernières et ne rassemble pas les "mêmes" participants.
La médiation animale a pour but de permettre à des personnes atteintes d'un handicap, souffrant de certaines pathologies comme l'autisme ou d'interagir avec des animaux choisis et éduqués: chiens, chevaux, chats.
L'interaction entre un patient et l'animal permet de créer un climat favorable à la relation patient-thérapeute, en favorisant une relation positive et épanouissante avec un compagnon sociable, accueillant, réconfortant.
Dans le cadre de cette relation triangulaire, l'animal fait office de médiateur. La présence de l'animal a notamment pour but de soulager la souffrance des patients, de faciliter le processus d'acceptation de la thérapie ou du traitement. Pour le professionnel de santé, cette interaction entre le patient et l'animal offre également de nouvelles perspectives concernant le développement des apprentissages et des compétences de certains patients.
La médiation peut aller plus loin encore lorsque l'animal est quotidiennement mis en contact avec le patient. Si ce dernier doit prendre soin de l'animal, son autonomie sera accrue, de même que sa capacité à assumer des responsabilité. Dans le cadre d'une thérapie ou la prise d'un traitement, la patient pourra mieux gérer ses appréhensions et se construire une image valorisée de lui-même.
Image, source Pixabay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire