La médiation serait-elle condamnée à ne pas passer la porte des entreprises?
Le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris (CMAP) a récemment fait état de ses dernières statistiques concernant les médiations qui lui sont conviées, dans le monde des affaires.
Le constat est sans appel, le CMAP constate un accroissement significatif du nombre de dossiers qui lui sont confiés. La médiation gagne donc du terrain en entreprise (plus de 300 dossier l'an passé, confiés à plus d'une centaine de médiateurs). Toutefois, le CMAP déplore l'absence de "réflexe médiation"au sein des entreprises.
Contrairement aux pays anglos-saxons où la pratique de la négociation est ancrée dans la culture des affaires, notamment en matière de contentieux, en France, la médiation peine à s'imposer dans la culture de l'entreprise.
De nombreux efforts doivent encore être effectués par l'ensemble des acteurs de la médiation afin d'informer sur la médiation, de convaincre de son utilité au sein de l'entreprise. Les décideurs et managers doivent également œuvrer en ce sens en ayant le courage de la proposer, de faire oeuvre de pédagogie afin que le juge ne soit plus le prescripteur de la majorité des médiations.
L'entreprise a beaucoup à gagner en recourant plus fréquemment à la médiation. Rappelons que celle-ci préserve la confidentialité des affaires, représente un coût moindre par rapport à une procédure judiciaire, tout en optimisant le temps consacrés aux litiges auxquels sont confrontés les entreprises.
La médiation est un outil efficace pour les dirigeants et managers soucieux de parvenir à la résolution des contentieux du monde des affaires de façon efficace et optimale.
Image : source, pixabay
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