Lorsqu’il y a conflit entre deux personne, on constate
souvent que les propose échangés par les personnes en conflit ont tendance à
cristalliser celui-ci. Pourquoi ?
Parce qu’il est rare de parvenir sans y avoir été
préalablement préparé à faire la distinction entre les personnes et les
différends. Ainsi, lorsqu’un conflit survient, les belligérants ont plus
souvent tendance à associer le problème rencontré à la personne qui leur fait
face.
Cette attitude aboutit nécessairement à des échanges
relatifs au problème ET à la personne. Les propos sont alors compris comme
autant d’attaques personnelles. Les propos qui visent alors directement la
personne auront pour effet de la braquer et de les pousser à défendre leurs
positions personnelles car considérer une personne comme étant le différend ne
peut que pousser cette dernière à ses sentir atteinte dans son intégrité.
Cette dernière éprouvera le besoin de répondre sur le même
schéma, ce qui aura pour effet de relancer une salve d’attaques personnelles et
d’alimenter le conflit. En outre, comment parvenir à résoudre un problème
lorsque l’interlocuteur est perçu comme la cause, la source du problème ?
Il est évident qu’une telle situation n’aura aucun impact
sur la résolution du différend.
Il est donc nécessaire d’abandonner ce point de vue afin de
concentrer son attention sur la véritable source du différend et de veiller à
ne pas attaquer l’autre de façon personnelle. En prenant le parti de considérer
que l’autre n’est pas le problème, il devient possible de considérer que
l’autre est un allié dont l’aide nous permettra de résoudre un problème.
Le fait se focaliser sur le différend permettra d’en
comprendre les origines et d’y apporter une solution raisonnée et réfléchie.
Image libre de droit, source pixabay.com
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