Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

10.02.2017

5 étapes à respecter au cours du processus de médiation

Les étapes du processus de médiation ont été révélées par le médiateur américain Thomas Fiutak, c’est pour cela que l’ensemble de ces étapes est désormais connue sous le nom de la roue de Thomas Fiutak.

Faisons le tour de ces étapes

  • Quoi ? : Au cours de cette première étape, les parties vont exposer leur conflit et exprimer leur colère. C’est au cours de cette phase que les principes de respect et d’écoute mutuelle exposés par le médiateur doivent être préservés. Cette étape permet au médiateur de comprendre le contexte du conflit mais demeure superficielle, c’est pourquoi il paraît nécessaire d’évoluer pour attendre la deuxième étape.

  • Pourquoi ? : Le médiateur va inciter les parties en conflits à revenir sur le conflit de manière moins superficielle. Les émotions de ces dernières entrent alors en jeux. Quels sont les sentiments des parties en raison de ce conflit ? Quels besoins les parties ne parviennent pas à satisfaire en raison de ce conflit ? Les parties vont également évoquer leurs valeurs, leurs besoins, leurs intérêts.

  • La catharsis des émotions : Cette phase désigne le moment où les parties en conflit parviennent à identifier leurs émotions qui entrent en jeu, avec l’aide du médiateur.

  • Et si ? : Au cours de cette étape, les parties en conflit évoquent dans un premier temps l’ensemble des solutions qui leur semble susceptible d’éteindre le conflit. Durant cette phase, toutes les options doivent être explorées, aucune solution ne doit être écartée, même celles qui peuvent de prime abord paraître loufoque ou ridicule. Il est nécessaire de ne pas s'auto-censurer.

  • Comment ? : Dans un premier temps les parties en conflit effectuent un choix parmi ces solutions et elles le formalisent dans un accord dans un second temps.

Bien évidemment chaque médiation et unique et demeure tributaire de l’évolution de chaque des parties en conflits, le médiateur ne doit donc pas imposer les étapes de cette roue aux parties en conflit et doit accompagner leur évolution et suivre leur rythme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire