Lequel d’entre vous n’a jamais éprouvé le sentiment d’être
agressé par des propos pourtant prononcé sans une once d’animosité par son interlocuteur?
Combien parmi vous ont également vécu la situation inverse? L'une de leur phrase a déclenché chez leur interlocuteur une réaction
qui leur semblait disproportionnée et leur paraissait purement
incompréhensible.
Si vous vous êtes déjà retrouvé dans l’une de ces situation
(ou dans les deux), vous pouvez envisager de recourir à la communication non
violente afin de favoriser la compréhension de vos propos par vos
interlocuteur, ce qui aura pour effet d’harmoniser vos relation.
La communication non violente impose de repenser notre façon
de communiquer. Pour l’adopter, vous devez repenser la structure de vos propos
et suivre les 4 étapes suivantes :
- Effectuez une description
de la situation que vous observez
Exemple : « Tu rentres à 23h ce soir »
A ne surtout plus dire : « Tu rentres tard ce
soir ». Si votre interlocuteur rentre à 23h, il n’est pas objectif de dire
qu’il rentre tard. Tout est relatif, or en employant le mot tard vous émettez
un jugement négatif sur sa conduite. Votre jugement risque de le braquer, votre
communication exprime alors une certaine violence.
- Expliquez votre ressenti
en utilisant impérativement la première personne du singulier
Exemple : « J’éprouve de l’inquiétude lorsque tu
rentres à 23h »
A ne surtout plus dire « Ton attitude m’occasionne de
la peine ». En communication non violente, chacun accepte d’assumer ses
propres émotions et de ne pas en attribuer la cause au comportement de l’autre.
Si la personne à qui vous vous adressez rentre tard, ce n’est pas pour vous
inquiéter.
Néanmoins, nous sommes enclins à attribuer la responsabilité de nos
émotions aux autres. Or, un même fait commis par une personne n’engendre pas le
même sentiment chez différentes personnes. Pourquoi ? Parce que celles-ci
peuvent s’expliquer par notre vécu, nos valeurs.
- Indiquez à l’autre que
vous avez un besoin à satisfaire
Exemple : « J’ai besoin d’être prévenu lorsque tu
rentres à 23h afin de savoir que tu vas bien » ou « J’ai besoin de
savoir et que tu es en sécurité lorsque tu rentres à 23h ». Vous exprimez
ainsi votre besoin de sécurité à l’occasion de certaines circonstances.
- Formulez une demande qui
doit pouvoir servir de base à une négociation
Exemple : « Est-ce que cela te paraît envisageable
de convenir qu’à l’avenir je te téléphone vers 22h pour que je puisse
être rassurée ? »
A ne plus dire « Tu as intérêt à m’appeler la prochaine
fois que cela se produit ». En imposant votre demande, sans offrir une
possibilité de négociation à votre interlocuteur, vous vous exposez à un refus
de sa part.
La communication non violente vous permet de rendre plus
harmonieux votre rapport à autrui et de pacifier vos relations. Cependant,
l’employer au quotidien est un travail de longue haleine qui demande une
certaine ténacité. Entraînez-vous à l’utiliser dès que l’occasion vous en est
offerte.
Image libre de droit, source pixabay.com
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