Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

4.23.2017

5 mauvaises raisons de refuser une médiation

Si la médiation peut être déconseillée pour régler certains conflits, elle ne doit cependant pas être systématiquement écartées pour de mauvaises raisons ou en raison de croyances erronées.





Voici 5 mauvaises raisons qui pourraient vous pousser (à tort) à refuser d’entrer en médiation :

  • Une précédente négociation entre les parties en conflit a d’ores et déjà échoué : L’échec d’une négociation ne présume en rien de l’échec d’une médiation. Bien au contraire, cela peut signifier que la négociation n’était pas adaptée à votre conflit. En outre, fréquemment, la négociation menée par les parties consiste à se focaliser sur les positions de chacune, sans tenir compte des autres aspects qui entrent en jeu au cours d’un conflit. La médiation entend prendre en compte chaque aspect du conflit afin de l’éradiquer et ne se contente pas de trancher entre les positions en présence.

  • Vous estimez qu’une médiation arrive trop tôt ou trop tardivement par rapport au conflit : Il n’est jamais trop tôt pour s’occuper de régler un conflit. Cela permet au contraire d’éviter de nombreux désagréments liés à la dégradation de la relation qui existe entre les parties qui s’opposent. A contrario, si vous vous sentez embourbés dans un conflit qui s’éternise et que vous êtes aux prises d’une procédure judiciaire qui dure, la médiation peut également être une alternative bienvenue pour gérer différemment votre conflit et reprendre le contrôle de l’accord qui mettra un terme à celui-ci.

  • Vous pensez que l’autre partie est de mauvaise foi : Le désaccord qui vous oppose à l’autre partie en conflit et vos divergences d’opinions ne signifient pas que cette dernière est de mauvaise foi. Au cours du processus de médiation, les parties en conflit ont la possibilité d’exposer leurs avis et leur point de vue. Si les parties en conflit ne partagent pas ces opinions, cette confrontation leur permet néanmoins de constater que le point de vue de l’autre est compréhensible, même s’il diffère du leur.

  • Vous estimez qu’il est devenu impossible de dialoguer avec la partie adverse : La médiation est justement requise pour les personnes qui ne parviennent plus à dialoguer. C’est le rôle du médiateur d’aider les parties à renouer le dialogue.

  • Vous craignez que la partie adverse n’interprète votre proposition d’entrer en médiation comme un signe de faiblesse : La médiation est un mode de règlement des conflits adaptés à de nombreux conflits. Ce n’est jamais un pis-aller. En outre, elle a pour avantage de favoriser la recherche d’un accord mutuellement acceptable qui permet d’entrevoir la poursuite ou la reprise de relations saines entre les parties.

Vous n’avez désormais plus de (mauvaise) raison pour refuser une médiation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire