Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

4.16.2017

Focus sur le principe de confidentialité en médiation

Dès le début de la médiation, les parties en conflit qui sollicitent l’intervention d’un médiateur acceptent volontairement de respecter la confidentialité des déclarations émises ou des documents qui vont être échangés par elles au cours de la médiation.





Cet engagement des parties est formalisé par la signature par chacune des parties d’un accord de confidentialité.

Grâce à cet engagement des parties, le médiateur ne peut être contraint de révéler des informations qui ont été portées à sa connaissance au cours du processus de médiation et ce, même sur demande des parties. 

En outre, les parties s’engagent à ne pas révéler les informations diffusées lors de la médiation et à ne pas produire les documents remis au cours de la médiation dans l'éventualité d'une procédure judiciaire ultérieure.

Le médiateur s’engage également à respecter la confidentialité des débats et documents dont il aura à prendre connaissance au cours du processus de médiation. 

A la différence des parties, il n’est pas tenu de formaliser cet engagement par écrit car le principe de confidentialité fait partie des principes déontologiques inhérents à l’exercice de la médiation. Il est donc tenu de le respecter du simple fait de sa position de médiateur.

Le principe de confidentialité concerne aussi bien les réunions plénières que les apartés qui peuvent être organisés au cours du processus de médiation.


L’engagement de chacun des participants au processus de médiation assure ainsi à chacun la certitude de pouvoir parler librement sans entraves au cours de la médiation, avec la certitude de savoir que même en cas d’échec de la médiation, l’accord de confidentialité convenu initialement sera toujours valable.

Image libre de droit, source pixabay.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire