La plupart d’entre nous travaillent au quotidien avec des collègues et un supérieur qui ne partagent
pas nécessairement nos opinions sur un certain nombre de sujet. Il est possible que vous constatiez
même une franche opposition entre vos opinions et les leurs.
En entreprise comme ailleurs, c’est parfaitement naturel, même si cela n’est pas forcément très
confortable pour vous.
Tentez d’aligner systématiquement votre opinion sur celle de vos collègues ou celle de votre
supérieur pour tenter d’améliorer votre communication au travail vous apporterait encore plus de
désagréments et ne vous placerait pas dans une position particulièrement confortable et dont
tenable sur le long terme.
Pourtant, vous savez qu’émettre ouvertement des critiques pourrait vous isoler au sein de votre
équipe ou vous privez d’une prime.
En ce cas, il vous reste la possibilité de présenter votre opinion de la façon la plus agréable possible.
Attention, je ne vous invite pas à « déguiser » vos idées ou à les renier.
Tentez plutôt de présenter
votre opinion de la façon la moins négative possible. Présentez vos doutes comme étant strictement
personnels afin que votre interlocuteur n’ait pas le sentiment que vous mettez ses propres
compétences en cause.
Ainsi, n’indiquez pas à votre interlocuteur que vous doutez de la pertinence de la réorganisation de
votre service au sein de l’entreprise qui amènerait selon vous un certain nombre de désagréments et
de conséquences négatives.
Contentez-vous (si ce dernier approuve cette réorganisation) de lui
indiquer que vous comprenez les effets positifs attendus de cette réorganisation mais que ce dernier
suscite cependant des craintes de votre côté. Précisez-lui que vous souhaiteriez pouvoir évoquer ces
craintes afin qu’elles puissent être dissipées.
En évoquant sous cet angle un projet qui ne vous enthousiasme guère, vous augmenterez vos
chances d’être écoutée et de voir vos arguments pris en compte. En effet, les arguments émanant
d’interlocuteurs considérés comme négatifs (voire passéiste, parfois c’est ainsi qu’ils sont perçus) ont
malheureusement plus de chance d’être ignorés (et leurs auteurs dénigrés).
Vos commentaires seront ainsi mieux considérés et donc plus facilement entendus.
Image, source Pixabay
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