Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

4.09.2018

5 émotions de bas à reconnaître chez chaque être humain


La question des émotions dans toute situation de médiation, et plus particulièrement en matière de médiation ne peut être mise de côté puisque la connaissance de l’émotion éprouvée par un individu peut apporter de précieux indices pour la compréhension de sa situation.


La connaissance des émotions est également précieuse quand on considère la capacité des individus à effectuer des choix en fonction de celles-ci. Parfois des émotions trop fortes ou mal maîtrisées peuvent submerger une personne, ses émotions vont alors influencer son attitude, en dépit nous semble-t-il de toute logique apparente.

Sérénité ? Joie ? Extase ? Comment distinguer chacune de ces émotions ?

Contrariété ? Colère ? Rage ? Existe-t-il seulement une différence ?

Il peut être difficile de cerner l’émotion éprouvée par une personne et plus encore, d’en mesurer le degré ou l’intensité.

Il est cependant possible de distinguer parmi toutes les émotions, un nombre restreint d’émotion qui présentent la particularité d’être communes à l’humanité. Cinq émotions se distinguent ainsi :

  • La joie


  • La colère

  • Le chagrin

  • La peur

  • Le dégout

Différentes théorie tentent de compléter le spectre de ces cinq émotions fondamentales. Ainsi, la théorie dite des émotions de base entend compléter cette liste avec la surprise.


En partant de ce panel restreint d’émotions, il faut donc considérer que les autres émotions sont des émotions secondaires (c’est-à-dire qui dérivent des émotions de base) ou qu’elles présentent une nature mixte en ce qu’elles tirent leurs caractéristiques de plusieurs émotions de base.

A titre d’exemple, la sérénité est une émotion secondaire qui dérive de l’émotion de base « joie », tandis que la honte est une émotion mixte qui panache « la peur » du regard d’autrui ainsi que « le chagrin » engendré par cette situation.

Parviendrez-vous à détecter l’émotion de base exprimée par les visages suivants ?






Images, source Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire