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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

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10.14.2019

Parvenir à comprendre le point de vue de l’autre

Vous avez une perception parfaite de ce que vous pensez du conflit et des problèmes que vous rencontrez et qui, selon vous, doivent être résolus, d’une certaine manière.


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Vous pouvez décrire précisément et avec forces détails la façon dont la personne avec laquelle vous êtes en conflit a agi. Vous savez parfaitement de quel façon le comportement de cette dernière vous a affecté.

A ce titre, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour vous asseoir à la table de la médiation et expliquer votre point de vue à un médiateur et à un médié. C’est un bon point.

Le médié en face de vous se trouve sans doute dans une situation similaire. Votre second point commun avec lui et de ne pas avoir la moindre idée de la façon dont l'autre personne a été touchée par le conflit, la façon dont elle le voit.

Cela n’a rien d’incroyable et s’explique par notre capacité à nous focaliser sur nous, notre situation et ce qui l’affecte. De ce fait, nous avons naturellement tendance à attribuer de faux sentiments de faux désirs aux autres. Nous oublions ainsi que la plupart des gens s'engagent dans des conflits parce qu'ils ont des intérêts, des attentes, des informations ou des valeurs véritablement différents les uns des autres.

Vous êtes-vous déjà posé les questions suivantes ? :

- Que pense l'autre personne du conflit?
- Comment définirait-il le (s) problème (s) à résoudre?
- Comment décrirait-il mon comportement dans ce conflit?
- Comment mon comportement dans le conflit l'a-t-il affecté?
- Quels sont les problèmes les plus importants pour lui / elle?

Il vous est impossible d’y répondre de façon honnête et sans doute ?

Vous avez mis le doigt sur quelque chose d’important qui vous permettra de débloquer le conflit.

Vous êtes en conflit avec l’autre mais l’autre n’est pas le conflit!

Si vous ne comprenez pas les préoccupations de l’autre, son point de vue, vous serez démunis pour résoudre le conflit qui vous oppose.

Essayez de comprendre les problèmes exprimés par l'autre partie exactement comme il les voit. Cela ne signifie pas que vous devez accepter ce que dit l'autre personne ou abandonner vos propres préoccupations. Cela signifie seulement que vous devez (tenter) comprendre ses préoccupations.

En médiation, l’écoute attentive et active est indispensable pour parvenir. Le médiateur vous apportera son aide en recourant régulièrement à la reformulation des propos tenus tantôt par vous tantôt par l’autre médié.

Le médiateur guidera la discussion afin que les médiés puissent véritablement s’écouter et s’entendre l’un et l’autre afin d’avancer dans le processus de médiation.



Image, source Pixabay

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