Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

1.07.2019

Avez-vous déjà essayé la technique "Explique moi les choses comme si j'avais cinq ans"?

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pourriez parvenir à communiquer plus efficacement?


Famille, Parentalité, Ensemble

Récemment, en parcourant différents forums, j'ai découvert une nouvelle technique que j'ai pu tester sur plusieurs personnes ne faisant pas partie de mon entourage direct.

Je souhaite l'évoquer ici car elle a donné de bons résultats dans mon cas. Elle se dénomme "Explain it like I'm five years old", ce que l'on peut traduire par "Explique moi les choses comme si j'avais cinq ans".

Quel en est l'intérêt? 

Parvenir à améliorer sa communication et à renforcer la compréhension des messages adressés à un interlocuteur qui ne possède pas le même vocabulaire technique. En clair, si vous êtes marin et que vous parlez à un notaire, il est fort probable que vous ne parveniez pas à vous faire comprendre si vous usez du vocabulaire technique que vous employez au quotidien et réciproquement.

Pour communiquer efficacement avec une personne qui ne recourt pas au vocabulaire technique que vous maîtrisez, il sera inutile de dérouler un langage expert, émaillé de termes précis et savants, que votre interlocuteur ne comprendra pas. Dans de telles situations, l'essentiel pour se faire comprendre et communiquer c'est de simplifier, de vulgariser, de se mettre dans la peau d'une personne non experte dans le domaine que vous abordez.

Imaginez-vous en présence d'un enfant de cinq ans. Cet enfant est attentif, curieux et surtout, il est perméable. Visualisez un réceptacle accueillant vos explications et idées. Si vous employez un vocabulaire simple, si vous faites preuve de pédagogie dans vos explications, il sera en mesure de comprendre tout ce que vous lui expliquerez. A l'inverse, si vous ne parvenez pas à clarifier vos propos et utilisez un vocabulaire savant, vous le perdrez et ne tarderez pas à voir se manifester des preuves de son ennui et même de son agacement.


Dans le cadre d'une médiation, il peut-être utile pour le médiateur de recourir à cette technique. En présence de professionnels, pour des litiges de voisinages liés à la proximité de deux commerces ou à des problématiques transverses dans le cadre de l'entreprise, du monde des affaires, il peut-être utile d'expliquer cette technique de communication aux médiés et de les encourager à s'engager dans cette voie afin de fluidifier leur communication à tous deux et de favoriser la compréhension de part et d'autre.


Image, source pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire