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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

6.19.2017

Quand la communication déraille - extrait choisi n°1 de "C'est à moi que tu parles"

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la sortie de mon livre "C'est à moi que tu parles?", paru aux éditions Dacres.


C'est à moi que tu parles? 
Dacres éditions, 120 pages, 12€, dispo ici

A l'occasion de cette sortie, je vous propose de découvrir cette semaine et les suivantes, quatre extraits susceptibles de vous intéresser.

" Compte tenu de l’importance que revêt la communication lors du processus de médiation. Il est évident qu’en médiation, le nerf de la guerre c’est le rétablissement de la communication. 

Si les parties en conflit viennent en médiation, c’est parce qu’elles ne s’entendent plus et ne parviennent plus à communiquer. L’entrée en médiation est pour les parties en conflit un aveu à demi-mot du fait que leur mode de communication habituel est devenu obsolète, à l’occasion de la situation qui a vu éclore un conflit.

Le fait de ne plus s’entendre révèle une situation de panne de communication dont les parties en conflit n’ont pas pleinement pris conscience. Les parties qui affirment ne plus s’entendre portent alors sur leur relation un jugement négatif. Ce jugement naît en réalité de la projection qu’elles ont de l’autre partie et  de leur relation. 

Cette personne leur est désormais antipathique. 
Elles estiment qu’il leur est dorénavant impossible d’aboutir à un accord avec celle-ci.

Une telle analyse est incomplète car elle ne prend en compte que la situation isolée de chacune des parties en conflit et n’aborde pas les difficultés liées à leurs interactions. Lorsque des parties ne s’entendent pas, cela peut être parce qu’elles ne perçoivent plus les messages de l’autre ou parce qu’elles ne comprennent plus ce que l’autre leur dit. 

Lorsque tel est le cas, la communication ne joue plus son rôle et éloigne les parties les unes des autres, laissant ainsi suffisamment de place pour qu’un conflit s’installe entre elles. Néanmoins c’est un abus de langage de prétendre que les parties ne s’entendent plus lorsque c’est en réalité la communication de l’autre qu’elles n’entendent plus.

Le fait de ne plus parvenir à communiquer pourrait laisser entendre que les parties en conflits sont soudain devenues des infirmes de la communication. En réalité, cela signifie juste que les parties ne sont pas parvenues à faire évoluer leurs habitudes de communication lorsque la situation l’exigeait.

C’est notamment pour pallier cette infirmité ponctuelle qui handicape leur communication que les parties en conflit font appel à un médiateur, sorte de béquille, de canne humaine dont les médiés font usage lorsqu’ils communiquent au cours de la médiation. "


La méta-communication au cœur du processus de médiation

Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

Disponible ici

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