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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

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3.01.2020

Le médiateur doit-il demeurer impartial en médiation ?

Il entre dans la nature humaine de prendre des décisions et de former des jugements à partir d’éléments ou de faits dont nous avons connaissance ou qui nous sont présentés. 

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Une rencontre avec une personne inconnue nous amènera naturellement à formuler des hypothèses voire des conclusions ; selon l’apparence générale de cette personne, ses vêtements, son attitude, son maquillage ou encore, et de façon moins consciente, en fonction de son langage non-verbal. 
Ce processus qui se met en marche quasi-automatiquement lors d’une rencontre échappe partiellement à notre volonté. Nous pouvons même ne pas avoir conscience d’avoir arrêté une conclusion au terme de ce processus (à la place, nombre de personnes évoquent leur intuition, le fait d’avoir du « flair », du « nez » pour cerner une personnalité).

Dès lors que nous pouvons en prendre conscience et tenter de prendre du recul par rapport à ce processus psychologique, nous ne pouvons totalement le « désactiver ».

Le médiateur n’échappe pas à cette règle. Cependant, sa formation professionnelle a notamment pour objectif de lui permettre de comprendre ce processus et donc de la maîtriser afin de ne pas se laisser dominer par ces hypothèses qui peuvent en quelque sorte, « parasiter » son action. C’est ce qui permet au médiateur de demeurer impartial.

Si cela peut sembler accessoire, il n’en est rien puisque le rôle du médiateur est d’encourager les médiés à s’exprimer. Il n’a donc d’autres choix que de renoncer tout au long du processus de médiation à considérer ses hypothèses et conclusions pour ne pas « réduire » leur vision des médiés et créer un climat favorable aux échanges et à la communication.

En dépit de ces efforts, il ne peut être exclu que certaines personnalités ou situations puissent mettre en échec les tentatives du médiateur de conserver sa neutralité et son impartialité. Ce dernier reste humain avant tout. Toutefois, sa formation lui permet de reconnaître sa difficulté à adopter la posture requise.

Dans ces circonstances, le médiateur doit volontairement se retirer de la médiation et indiquer aux médiés qu’il est de son devoir de refuser de diriger le processus de médiation, dès lors qu’il n’a plus la certitude de parvenir à mettre de côté ses hypothèses et conclusions.

La problématique est la même lorsque le médiateur n’y parvient plus en cours de médiation. Il lui appartient alors de se retirer du processus afin de ne pas nuire à son évolution.


Image, source Pixabay

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