Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

3.09.2020

4 astuces pour demeurer impartial

A présent que nous avons fait le point sur les raisons qui doivent pousser le médiateur à demeurer impartial, nous pouvons lui suggérer quatre pistes à suivre pour y parvenir avec plus d’aisance.


Résultat de recherche d'images pour "impartialité pixabay"


1. Organiser la médiation : En planifiant les séances de médiation, les apartés, le médiateur assure à chaque médié de conserver son autonomie et de disposer des temps nécessaires pour exprimer l’ensemble de ses préoccupations et besoins. La planification des séances de médiation garantit de façon générale une bonne répartition des temps de parole et donc une égalité de fait entre les médiés.

2. Choisir un lieu de médiation adéquat : Tout lieu peut être chargé de sens, d’histoire et d’émotions. Pour mener une médiation de façon sereine, il est primordial de ne pas sélectionner pour l’organisation de la médiation, un lieu qui puisse créer un déséquilibre de pouvoir entre les médiés. On peut suggérer un lieu neutre en cas de doute, inconnu des médiés. Dans tous les cas, il apparaît délicat de choisir un lieu qui constitue une sorte de lieu commun pour l’un des médiés (maison, bureau de l’un). Certains vont même jusqu’à étudier l’ameublement de ces lieux. Ainsi, une table ronde permettrait de ne pas avoir de place jugée plus ou moins intéressante et serait plus propice à la création d’un espace jugé neutre.

3. Allez à la rencontre des médiés : La langue choisie par le médiateur, ainsi que le niveau de langage contribuent à l’instauration d’un climat favorable à la communication. Lorsque le niveau de langage des médiés diffère, il appartient au médiateur de faire le lien entre les deux et de rétablir une égalité sur le plan langagier, quitte à aller « chercher » un médiateur plus en retrait, pour lui permettre de s’exprimer et de respecter les temps de parole de chacun. A défaut, l’un des médiés pourrait avoir le sentiment d’être lâché par le médiateur.

4. Recourir à la co-médiation : Pourquoi ne pas envisager de recourir à un second médiateur lorsque des hésitations traversent le médiateur ? L’expérience démontre que deux médiateurs qui travaillent ensemble lors d’une médiation ont plus de facilité à garantir leur neutralité et celle du processus.


Image, source Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire