Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

1.13.2020

Exprimez vos opinions de façon constructive

La plupart d’entre nous travaillent au quotidien avec des collègues et un supérieur qui ne partagent pas nécessairement nos opinions sur un certain nombre de sujet. Il est possible que vous constatiez même une franche opposition entre vos opinions et les leurs. 

Résultat de recherche d'images pour "CONSTRUCTION IMAGE PIXABAY"

En entreprise comme ailleurs, c’est parfaitement naturel, même si cela n’est pas forcément très confortable pour vous. Tentez d’aligner systématiquement votre opinion sur celle de vos collègues ou celle de votre supérieur pour tenter d’améliorer votre communication au travail vous apporterait encore plus de désagréments et ne vous placerait pas dans une position particulièrement confortable et dont tenable sur le long terme. 

Pourtant, vous savez qu’émettre ouvertement des critiques pourrait vous isoler au sein de votre équipe ou vous privez d’une prime. En ce cas, il vous reste la possibilité de présenter votre opinion de la façon la plus agréable possible. Attention, je ne vous invite pas à « déguiser » vos idées ou à les renier. 

Tentez plutôt de présenter votre opinion de la façon la moins négative possible. Présentez vos doutes comme étant strictement personnels afin que votre interlocuteur n’ait pas le sentiment que vous mettez ses propres compétences en cause. Ainsi, n’indiquez pas à votre interlocuteur que vous doutez de la pertinence de la réorganisation de votre service au sein de l’entreprise qui amènerait selon vous un certain nombre de désagréments et de conséquences négatives. 

Contentez-vous (si ce dernier approuve cette réorganisation) de lui indiquer que vous comprenez les effets positifs attendus de cette réorganisation mais que ce dernier suscite cependant des craintes de votre côté. Précisez-lui que vous souhaiteriez pouvoir évoquer ces craintes afin qu’elles puissent être dissipées. 

En évoquant sous cet angle un projet qui ne vous enthousiasme guère, vous augmenterez vos chances d’être écoutée et de voir vos arguments pris en compte. En effet, les arguments émanant d’interlocuteurs considérés comme négatifs (voire passéiste, parfois c’est ainsi qu’ils sont perçus) ont malheureusement plus de chance d’être ignorés (et leurs auteurs dénigrés). Vos commentaires seront ainsi mieux considérés et donc plus facilement entendus.




Image, source Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire