Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

1.20.2020

Allez à la rencontre des gens sur leur terrain

La dernière technique de communication que je peux partager avec vous pour clore ces sept semaines de « coaching » est d’aller à la rencontre de vos interlocuteurs sur leur « terrain » verbal. 


Résultat de recherche d'images pour "TERRAIN DE SPORT PIXABAY"


Personne n’ira nier que pour communiquer efficacement le fait d’être au moins deux est un préalable indispensable. Pourtant, c’est loin d’être le seul critère à considérer car un deux personnes parlant une langue étrangère auront toutes les chances de ne pas se comprendre. Si cet exemple vous paraît clair et évident, repensez à la dernière fois où vous avez consulté un médecin, un avocat, un fonctionnaire, votre conseiller bancaire. Êtes-vous parvenue à comprendre l’intégralité des informations portées à votre connaissance par ce dernier sans solliciter plus d’explications ? Cela parce que bien que vous parliez la même langue qu’eux vous ne teniez sans doute pas le même langage. 

La langue française est particulièrement riche et le vocabulaire d’un grand nombre de professions nous prouve chaque jour la difficulté de connaître l’intégralité des termes de cette langue. Or, combien d’entre nous se posent systématiquement la question de l’adaptation de leur vocabulaire, de leur langage technique à leur interlocuteur ? Trop peu sans doute. Et pourtant, pour faciliter la communication, rien de tel que de rencontrer l’autre là où il se tient, sur son terrain verbal. Les professionnels tentent de vulgariser leurs connaissances pour rencontrer les non professionnels, les initiés pour aller à la rencontre des néophytes. Faites la même chose pour améliorer votre communication et pouvoir vous adapter à n’importe quel interlocuteur. 

Entrainez-vous en expliquant votre métier à des personnes qui n’exercent pas dans le même secteur que le vôtre et sollicitez un retour. ? Avez-vous été clair et pédagogue ? Si ce n’est pas le cas dites-vous que Rome ne s’est pas bâtie en un jour et que l’essentiel est de persévérer. Au cours des sept dernières semaines, vous avez été questionné sur votre façon de communiquer et peut-être (je l’espère) avez-vous appris quelques astuces qui vous permettrons de booster votre communication. N’hésitez pas à me faire un retour sur ces dernières semaines. 

Votre avis me permettra sûrement d’avoir des idées nouvelles pour les prochains articles du blog. Merci de votre fidélité !



Image, source Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire