Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

12.10.2018

L'indispensable rappel des règles avant d'entrer en médiation

L'entrée en médiation est souvent un cheminement vers l'inconnu. Les médiés aux prises avec un conflit découvrent tout d'un coup la médiation et acceptent d'y prendre part, dans l'espoir que ce processus leur permettra d'élaborer une solution satisfaisante pour y mettre un terme.


Arbitre, Sports, Juste, Personne


Dans un premier temps, le rôle du médiateur est de rassurer et de poser le cadre de la médiation, en leur faisant part des règles qui doivent être suivies lors de la médiation, avant d'initier ce processus.

Les parties sont libres d'accepter le recours à la médiation ou de la refuser. La médiation ne peut-être imposée.

Les parties doivent prendre l'engagement de ne pas divulguer les propos échangés ou le contenu des documents consultés au cours de la médiation. Cette règle-ci est particulièrement importante en matière commerciale ou des informations clés peuvent être divulguées.

Chacun doit respecter la parole de l'autre et ne pas interrompre ou parasiter les propos d'un autre médié. L'attention portée à l'écoute de l'autre a autant d'importance. Les médiés doivent parler à tour de rôle.

Les médiés doivent porter leur propre parole, pas celles des autres. Le "je" est de mise tandis que les "ils" "nous", "vous" et "eux" sont proscrits.

les insultes et propos vexatoires sont bannis de l'arène de la médiation. Les médiés sont là pour s'ouvrir et dire ce qu'ils ont sur le cœur mais doivent le faire dans le respect, sans attenter à la dignité de l'autre.

Les médiés sont acteurs de la médiation et sont les bâtisseurs du compromis qui pourra être adopté à l'issue de la médiation. Ils ne doivent pas se reposer sur le médiateur qui ne peut prendre une décision à leur place.


Une dernière chose doit être précisée, les médiés sont au centre de la médiation. A ce titre, ils ne doivent pas subir les règles mais y acquiescer. Il faut donc valider ces règles avec eux et ne pas hésiter à faire preuve de pédagogie à leur endroit si cela s'avère nécessaire. Bien évidemment, si les médiés le souhaitent, le médiateur peut avec leur aide, aménager ces règles ou les adapter afin que ces dernières leur conviennent.  


Image, source Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire