2.11.2019

L'impartialité des médiateurs d'entreprise à l'épreuve

Les médiateurs auprès d'entreprises privées ou d'établissements de crédit se multiplient. Chacun entend ainsi faire preuve de sa modernité et peut ainsi rappeler son engagement au service du consommateur auprès des clients. Disposer de son propre médiateur semble être devenu du dernier chic et un bon argument commercial.


La Justice, Échelles, Équité, Impartial


Deux écoles se distinguent dans le choix de ses médiateurs. Certaines entreprises font le choix de nommer un médiateur extérieur à leur entreprise, tandis que d'autres préfèrent opter pour un médiateur issu de leur rang, fortement imprégné de la culture de l'entreprise.

L'actuel médiateur de la Société Générale, monsieur Yves Gérard a " occupé plusieurs postes au sein de la direction juridique de différents établissements bancaires" avant d'officier au sein de la Cour de cassation qu'il a quitté en janvier 2014 avant d'être nommé en 2015 médiateur auprès de la Société Générale (source: mediateur.societegenerale.fr)

L'actuel médiateur SNCF mobilités, madame Henriette Chaubon "a acquis une solide connaissance du monde ferroviaire en rejoignant le groupe SNCF en tant que directrice juridique durant 7 ans" (source www. sncf.com)

Faut-il faire le choix de l'hyperconnaissance d'un milieu professionnel ainsi que des particularités propres à une entreprise visée ou choisir un médiateur disposant d'une réelle connaissance du secteur d'activité spécifique? 

Pour ma part, je suis sensible au fait qu'un médiateur ait eu une vie professionnelle ailleurs qu'au sein de l'entreprise où il exerce en tant que médiateur. A défaut, ce médiateur ne risque t'il pas d'influencer les médiés en conflit avec ladite société en privilégiant la position de celle-ci?

En réalité, si l'on considère les conditions d'exercice de médiateurs, qui officient "auprès" d'une entreprise, sans opérer cette distinction, reste que certains indices peuvent nous faire douter de la pertinence de qualifier ceux-ci de médiateurs. On dit de ces derniers qu'ils exercent auprès d'une société. Toutefois, ne sont-ils pas en réalité salariés de ces dernières? En effet, les particuliers ou consommateurs qui recourent à ces médiateurs ne déboursent pas un centimes à ce titre. Or, ces médiateurs n'exercent pas (nécessairement) à titre bénévole.

N'imaginez pas en faisant appel à eux, découvrir les charmes d'une médiation réalisée dans un pièce où se tiendraient l'ensemble des parties concernées. Souvent, il faudra se contenter de coucher sur le papier des doléances, de joindre des éléments et d'attendre la réponse du médiateur, étant précisé que l'on ne sera pas tenu informé des conditions dans lesquelles sera interrogée la société concernée.

Les entreprises médiatisent la fonction de médiateur mais ne sont pas pour autant des exemples à suivre. La publicité faite sur ces profils de médiateur n'offre pas de garantie sur la transparence de leurs pratiques.

Une question paraît évidente.N'auraient-ils de médiateur que le nom qu'ils se donnent?



Image, source Pixabay


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