Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

10.22.2018

Silence ça cause!

Femme, Réduit Au Silence, Silence

Toute communication comporte invariablement son lot de silence(s). Si tel n'était pas le cas, beaucoup parmi nous seraient aphones à force de parler à n'en plus finir.

Pour autant, nous nous redoutons ces moments. Le silence est souvent associé à l'état de solitude. Rarement à la collectivité, à la vie en communauté. Dès qu'un autre nous rejoint, sommes enclins à communiquer avec cet autre, à parler avec lui.

Cette tendance est si forte qu'elle engendre des angoisses lorsque nous conservons le silence en présence de l'autre.

Qui n'a jamais ressenti de la gêne au moment d'utiliser un ascenseur avec une autre personnes.Certains vont jusqu'à préférer utiliser l'escalier ou proposer d'attendre pour éviter d'être confronté à de tels moments. Quant à ceux qui ont eu le courage de pénétrer dans l'ascenseur avec l'autre, n'ont ils pas été tiraillés entre leur souhait de discuter (mais pour dire quoi?) et garder le silence (en ayant le sentiment profond que cette attitude n'était pas la bonne).

Le silence ne pourrait-il s'installer entre deux êtres qui se tiennent à proximité l'un de l'autre, sans être suspect ou sans constituer une offense à l'encontre de l'autre?

D'autres situation peuvent également nous confronter à cette peur du silence. Au cours d'un dîner, lors d'un entretien, les paroles fusent, les unes après les autres, les convives se renvoient la parole comme des joueurs se passeraient une balle, le recruteur et le candidat s'essaient à un ping pong de questions/réponses qui se succèdent sans temps mort. La bonne entente en communauté passerait -elle par le bannissement du silence?

Les sociétés modernes, devenues de sociétés de communication ou les informations circulent rapidement parfois sans avoir été vérifiées, renforcent le sentiment que le silence isole, éloigne des autres membres de la collectivité.

En médiation, cet écueil se présente également. Les parties en conflit craignent le silence, elle le fuit. Si le médiateur ne rassure pas les médiés à ce sujet, ceux-ci risquent de se sentir oppressé par moment au cours du processus de médiation ou de s'engager dans un match de ping pong avec l'autre partie en conflit.

Le médiateur doit faire oeuvre de pédagogie avec les médiés afin de les amener à ne pas craindre de prendre le temps de s'accorder des moments de silence, des phases d'introspection au cours même du processus de médiation.

Ne dit-on pas que le silence est d'or?

On comprend que la silence du médiateur soit indispensable pour parvenir à leur offrir une écoute optimale. Il donne plus de valeur à la parole qui ne jaillit plus comme un geyser mais qui est dispensée de façon mesurée.

Chez les médiés, le silence permet de s'offrir un temps de réflexion.Le silence offre le luxe d'être à l'écoute, des autres mais également de soi.

En réalité, lorsque l'on prend en considération le rôle du silence dans la communication, on prend conscience du fait qu'il rythme la parole, qu'il ponctue celle-ci.


De quoi se demander si dans une conversation, le silence absolu existe. Ne serait-il pas un instant, une suspension se produisant au cours d'un dialogue?



Image, source Pixabay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire