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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

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6.18.2018

Gare au médiateur!

Les médiateurs se valent-ils tous?


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La question peut sembler anodine. Toutefois, elle ne saurait être éludée lorsqu'on constate le succès de la médiation.

On parle de la médiation, on incite à la médiation, on incite à la médiation et celle-ci fait des petits. Les médiateurs se multiplient, les entreprises et les administrations semblent prendre peu à peu le pli. Faut-il cependant encenser leurs efforts et se réjouir de trouver enfin un interlocuteur dédié en leur sein?

Médiateur de la SNCF, médiateur Engie, médiateur de la Poste, médiateur administratif de la CAF, médiateur auprès de la Société Générale,....Les médiateurs pullulent.

Face à la recrudescence des contentieux entre les professionnels et les consommateurs, il est intéressant de constater que les entreprises semblent prendre conscience de la nécessité de se soucier de la gestion des litige, de maîtriser les coûts procéduraux qu'ils engendrent et de mieux gérer l'impact de tels contentieux sur leur image de marque et leur réputation.

Toutefois, un reproche peut être adressée à ces initiatives. Ces médiateurs qui exercent leurs fonction auprès d'une entreprise sont ils réellement indépendant et impartiaux?

Rappelons que le médiateur doit être impartial et ne pas privilégier les intérêts d'une partie au détriment de l'autre et gérer équitablement les contentieux qui lui sont confiés. 

Un médiateur recruté pas une société ou par une administration peut-il réellement faire preuve d'impartialité et d'indépendance. Ne risque t'il pas de recevoir des consignes en amont du processus de médiation ou d'être limogé s'il ne parvient pas à faire valider par l'ensemble des médiés, une solution souhaitée par son entreprise?

En réalité peu d'options existent face à cette recrudescence de médiateurs. les entreprises et administrations doivent revoir le fonctionnement de leur service de médiation. L'externalisation de cette fonction semblent être une piste intéressante pour assurer l'indépendance du médiateur. Pour remplir le critère d'impartialité, il pourrait être envisagé de confier un mandat de médiateur, pour une durée prédéterminée, lequel serait non renouvelable à un médiateur. Ainsi, les médiateurs des entreprises et administrations gagneraient en crédibilité.

A défaut de prendre de telles mesures, une question se pose: Faut-il continuer à appeler "médiateur" ces intermédiaires ainsi désignés par les entreprises et les administrations qui font appel à eux? Ne faudrait-il pas songer à recourir à un autre terme afin de ne pas semer la confusion dans l'esprit des médiés? Si ces entreprises et administrations participent à la médiatisation de la médiation et à sa généralisation, le risque de voir surgir dans les débats des critiques quant à la fiabilité de la médiation, au sérieux de la pratique risquent d'apparaître avec l'éducation à la médiation des citoyens. 

A terme, ce pourrait être la médiation elle-même qui pourrait subir de plein fouet les critiques liés à cette réelle incohérence.

A vouloir faire connaître la médiation, à vouloir la populariser et systématiser le recours à cette pratique, ne risque t'on pas de mettre à mal les efforts réalisés par les acteurs du monde de la médiation et de la décrédibiliser?



Image : source, pixabay

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