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C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

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11.27.2017

Pourquoi dissocier les personnes des différends ?


Lorsqu’il y a conflit entre deux personne, on constate souvent que les propose échangés par les personnes en conflit ont tendance à cristalliser celui-ci. Pourquoi ?


Relation, L'Homme, Femme, Cessation D'Emploi, Deuil


Parce qu’il est rare de parvenir sans y avoir été préalablement préparé à faire la distinction entre les personnes et les différends. Ainsi, lorsqu’un conflit survient, les belligérants ont plus souvent tendance à associer le problème rencontré à la personne qui leur fait face.

Cette attitude aboutit nécessairement à des échanges relatifs au problème ET à la personne. Les propos sont alors compris comme autant d’attaques personnelles. Les propos qui visent alors directement la personne auront pour effet de la braquer et de les pousser à défendre leurs positions personnelles car considérer une personne comme étant le différend ne peut que pousser cette dernière à ses sentir atteinte dans son intégrité.

Cette dernière éprouvera le besoin de répondre sur le même schéma, ce qui aura pour effet de relancer une salve d’attaques personnelles et d’alimenter le conflit. En outre, comment parvenir à résoudre un problème lorsque l’interlocuteur est perçu comme la cause, la source du problème ?

Il est évident qu’une telle situation n’aura aucun impact sur la résolution du différend.

Il est donc nécessaire d’abandonner ce point de vue afin de concentrer son attention sur la véritable source du différend et de veiller à ne pas attaquer l’autre de façon personnelle. En prenant le parti de considérer que l’autre n’est pas le problème, il devient possible de considérer que l’autre est un allié dont l’aide nous permettra de résoudre un problème.


Le fait se focaliser sur le différend permettra d’en comprendre les origines et d’y apporter une solution raisonnée et réfléchie. 



Image libre de droit, source pixabay.com

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