Publication

C'est à moi que tu parles?


Dacres éditions - coll. Reflets de Dacres, Format : 12,5 * 19 cm, Livre broché 120 pages, 12€

La méta-communication au coeur du processus de médiation

Vous pensez être particulièrement intuitif car vous devinez les pensées de vos proches avant qu’ils ne les expriment ? Vous pensez avoir mûrement réfléchi les derniers achats que vous avez effectués sans avoir jamais succombé aux sirènes de la publicité ?

Ces croyances sont un leurre.Je vous rassure, ces pensées étaient les miennes avant d’entrer dans le monde de la méta-communication et de comprendre les rouages de notre communication.

En vente ici

8.21.2017

R pour Règles


Le processus de médiation entraîne l'application d'un certain nombre de règles que les médiés s'engagent à respecter. Celles-ci ont une vocation précise, faciliter le succès du processus de médiation.





La médiation est un processus qui entend miser sur la communication des parties en conflit. La première règle qui s'impose à eux est donc de faire preuve de sincérité et de laisser une véritable chance à la discussion, de ne pas faire obstacle à celle-ci.

Bien évidemment, le médiateur se doit de rappeler aux médiés qu'il leur incombe de respecter la parole de l'autre, ainsi que la personne de l'autre. Les insultes sont donc proscrites. Les émotions exprimées par l'autre ne doivent pas être moquées ni méprisées. En médiation, le respect est roi. Par conséquent, il est impératif que les parties puissent s’exprimer librement. Les médiés doivent veiller à ne pas interrompre l'autre de façon intempestive.

La médiation est également un processus qui joue sur le principe de responsabilisation des parties. Celles-ci sont ainsi invitées à assumer leur propos et leur pensées. Le médiateur fait donc attention à ne pas laisser les parties s'exprimer en lieu et place de l'autre. Chaque médié est prié de parler en faisant exclusivement usage du pronom personnel "je", notamment lorsqu'il évoque ses émotions et sentiments. De la sorte, il lui devient impossible de faire peser la responsabilité de ceux-ci à un tiers, bien souvent le médiés auquel il est opposé.

Le médiateur fait valider d'autres règles aux médiés comme le principe de la confidentialités des propos et documents échangés au cours du processus.

Chacune des règles exposée par le médiateur devra être proposée aux parties et soumise à leur validation. L'engagement ainsi pris par les médiés pourra leur être rappelé si l'un d'eux dérape au cours de la médiation et remettre celle-ci sur de bons rails.



Image libre de droit, source pixabay.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire